Courriel Facebook RSS

Gestion des matières résiduelles au quotidien

 

Conférence

Contexte:

Les Québécois se situent parmi les plus grands producteurs de déchets au monde. Selon RECYC-QUÉBEC, notre Belle Province produirait plus de 11 tonnes de déchets à la minute, ce qui représente près de 13 millions de tonnes par année, une moyenne de 1,7 tonne par habitant… et cela ne cesse d’augmenter année après année. À Rouyn-Noranda, chaque citoyen génère à lui seul près de 16 bacs verts combles par année. Cela représente des coûts de gestion importants – collecte, transport, enfouissement – mais également des coûts liés à la détérioration de l’environnement. De plus, n’oublions pas que ces matières sont d’abord issues des ressources naturelles... d’où l’importance de porter une attention particulière aux quantités de matières résiduelles que nous générons et à la façon dont nous en disposons. Il est donc proposé de changer nos lunettes et de percevoir nos matières résiduelles, non pas comme de simples résidus, mais plutôt comme de véritables matières premières!

Objectifs:

  • Prendre conscience des impacts environnementaux liés à nos modes de consommation ainsi qu’à nos pratiques de gestion des matières résiduelles.
  • Favoriser l’adoption de saines pratiques de gestion des matières résiduelles au quotidien 

Thèmes abordés :

  • Mise en contexte - les effets de notre surconsommation sur l’environnement et les humains
  • Les options possibles pour réduire nos matières résiduelles
  • Les bonnes pratiques au quotidien (3RV, RDD, compostage, …)
  • Boite à outils (ressources, ligne info, magnétique GMR) 

Durée : 1 h 30
 
À fournir par le client :
 
Salle de formation
Canon et écran (incluant l’installation) 
 
Conférencière:

Isabelle Jacob est formée en sciences de l'environnement, en communication organisationnelle et en foresterie. Elle possède une expérience diversifiée en animation, tant auprès de la clientèle jeune scolaire que la clientèle adulte. Son implication dans sa communauté lui a valu le « Phénix de l’Environnement Jeunesse » en 2001. Cofondatrice du Groupe ÉCOcitoyen (GÉCO), elle a assuré la coordination de l'organisation de 2007 à 2016. Isabelle désire soutenir l’émergence de comportements plus écoresponsables, notamment par le biais d’activités d’information et de sensibilisation. 

Services complémentaires offerts par le GÉCO: 

 

Consultez nos chroniques et découvrez une foule de trucs et astuces pour vous inspirer.

«Tout seul, on va plus vite.
Ensemble, on va plus loin.»
Proverbe africain

Parce que parfois une image vaut mille mots...

Merci de soutenir la mission du GÉCO!

© Groupe ÉCOcitoyen 2017